Dur, dur le rallye-math…

Avant notre séjour en classe découverte, les élèves de CM2 avaient participé à un rallye-math, organisé et proposé par Madame Mornet, professeure de mathématiques principal au collège Notre-Dame de Recouvrance de Pornic. Ils étaient répartis par groupes de 4 et avaient à résoudre 14 problèmes de logique, de calculs, de géométrie,  dont voici deux extraits : 

Problème 1 : Les garçons et les filles de la classe de Marie et de Yanis se sont mis en ligne. Marie a 16 élèves derrière elle, et l’un deux est Yanis. Yanis a 14 élèves devant lui et l’un deux est Marie. Il y a 7 élèves entre Marie et Yanis. Combien d’élèves y a-t-il en tout dans la classe de Marie et Yanis ? 

Réponses proposées : 37 – 30 – 23 – 21 – 16 ?  

Problème 2 : Pour faire des truffes au chocolat, il faut 40 g de chocolat pour 20 g de beurre et 10 g de sucre. Combien faut-il de chocolat pour faire 3 500 g de truffes ? 

Réponses proposées : 2 000 g – 1 500 g – 1 000 g – 875 g – 500 g ? 

Les élèves ont fourni beaucoup d’efforts pour trouver les réponses mais ce ne fut pas facile… 

Le groupe qui a obtenu le meilleur score de la classe est celui composé de :  Norah, Elsa, Camille et Lila. Elles ne s’y attendaient pas du tout et ont été très heureuses de recevoir  chacune un diplôme offert par le collège. Par ailleurs, toute la classe a d’une certaine façon été récompensée, en ayant aussi eu un diplôme collégial. Bravo à tous pour votre participation !