ecole sainte-marie
Label ouverture internationale« Le label Ouverture Internationale repose notamment sur la façon dont chaque établissement favorise l’ouverture à l’autre, ici et ailleurs afin de permettre à chaque élève de grandir et s’épanouir comme citoyen du monde. »
L'actu Label à l'école Sainte-Maire
Expérience Erasmus+ à Galway
un enrichissement pour notre équipe enseignante et nos élèves !
Nous avons eu la chance de participer avec l’ensemble de l’équipe enseignante, à une mobilité Erasmus+ à Galway, en Irlande, axée sur la formation linguistique. Cette immersion a été une formidable opportunité de perfectionner notre anglais, d'échanger avec des enseignants européens, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de vivre en immersion dans des familles d’accueil.
Nos objectifs
- Améliorer nos compétences en anglais pour mieux accompagner nos élèves
- Explorer de nouvelles méthodes et activités d'enseignement des langues
- Renforcer l'ouverture internationale de notre établissement et faire vivre le label OI
- Favoriser la collaboration avec d'autres enseignants européens
- Encourager le sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne active et engagée.
Apports pour notre équipe et nos élèves
- Une montée en compétences qui enrichira nos pratiques en classe et permettra aux élèves de quitter l’école primaire avec le niveau A1 du CECRL.
- Une ouverture culturelle et une meilleure compréhension des attentes linguistiques européennes.
- De nouveaux contacts et opportunités de partenariats pour de futurs projets internationaux qui viennent enrichir notre projet éducatif d’établissement.
Thank you !
Merci à Erasmus+ pour cette belle aventure qui nous permet de mieux préparer nos élèves à un monde toujours plus connecté et à leur rôle de citoyens européens actifs et responsables !
Le LABEL Ouverture Internationale valorise les 5 parcours qui sont proposés à l’école Sainte-Marie :
Depuis l’obtention du niveau 1 du Label Ouverture Internationale, en juin 2024, nous souhaitons poursuivre notre engagement en nous fixant un objectif de progression. Cela nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative. Ensemble, ils participent à l’enrichissement des apprentissages notamment des langues, au développement des compétences interculturelles et interreligieuses, à la préparation des élèves à devenir des citoyens du monde tout en étant respectueux de son environnement.
Niveau 2 : Les 4 piliers du Label
Vivre l'ouverture au monde et aux autres
1/.Implication de l’ensemble de la communauté éducative
Pour vivre le Label, différentes actions sont conduites pour sensibiliser l’ensemble de la communauté à l’ouverture internationale. Quatre orientations ont été mises en avant :
- Communication et information
- Formation des enseignants et du personnel OGEC
- Des projets pédagogiques intégrés avec une forte implication des élèves
- Formation intégrale de la personne, à la formation des jeunes et des adultes par la mobilité et par l’apprentissage des langues.
2/.Construction de partenariats favorisant l’ouverture internationale
L’établissement a réussi à établir des contacts privilégiés avec des établissements scolaires étrangers comme Braunston Church of England School, Beldon Western en Australie et S.S. Tacheraft d’Agafay au Maroc.
L’établissement a également réussi à établir des contacts avec d’autres structures ouvertes à l’international. Dans le cadre du projet JO (2023/2024), la classe de CE a mis en place un partenariat avec l’Alliance Française de Kandy au Sri Lanka. La proximité géographique de l’école avec le siège social de l’association Terre de Vie, association de solidarité internationale et de développement, au secours de l’enfant et sa famille, nous a amenés à réfléchir sur une sensibilisation au mode de vie d’enfants d’autres pays
3/.Valorisation de la rencontre avec des personnes, leurs idées et leurs cultures
Il existe des temps de partage autour des cultures d’origine des personnes au sein de l’établissement. L’ensemble de la communauté éducative, élèves et adultes, est impliqué dans l’accueil d’hôtes étrangers, une personne référente est identifiée. Béatrice Glinche, cheffe d’établissement, est famille d’accueil pour l’association AFS vivre sans frontière (American Field Service fondé en 1914).
1/. Éducation à la citoyenneté et à la solidarité
A l’école Sainte-Marie, un grand nombre d’actions s’inscrivent dans le Parcours citoyen qui comprend cinq piliers :
- Culture de la sensibilité (soi et les autres)
- Culture de la règle et du droit (principes pour vivre avec les autres)
- Culture du jugement (penser par soi-même et avec les autres)
- Culture de l’engagement (agir individuellement et collectivement)
- Solidarité (agir collectivement vers les autres)
B/. Éducation à l’écologie intégrale
En 2023/2024, deux classes de l’école ont suivi le programme Watty à l’école. Ce programme pédagogique et ludique vise à donner aux enfants les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et à les rendre acteurs de la transition énergétique. D’autre projets plus ponctuels sont menés.
C/. Éducation à la fraternité, à la paix, aux droits de l’Homme et de l’enfant
La fraternité est un enjeu éducatif. L’école doit faire grandir les jeunes qui nous sont confiés en insistant sur la place de l’autre pour faire grandir, la médiation par les pairs ou la régulation des conflits par la technique des messages clairs ou l’usage de la communication non-violente. L’entraide est au cœur de nos classes et de notre vivre ensemble sur la cour.
Au sein de la communauté éducative, le respect des personnes, le soutien entre collègues, le travail en équipe et les projets interdisciplinaires participent également à cette fraternité. En fin d’année, pour développer le sentiment d’appartenance une haie d’honneur pour les CM2, les élèves et enseignants qui quittent l’école, est organisée. Le CE en profite pour remettre un diplôme personnalisé à chaque élève lors d’une assemblée d’enfants.
D/. Éducation au dialogue interculturel et interreligieux
Dans le cadre de notre projet pédagogique, l’interculturel est omniprésent dans les projets pédagogiques des trois dernières années, soit par la thématique abordée (présentation des traditions, langues, musiques, danses ou chants) soit par la découverte de chants en anglais (chorale de noël) ou dans une autre langue, soit dans le cadre du parcours lecteur (albums sont également présentés en lecture à haute voix dans leur texte d’origine ou le choix des contes et légendes) soit lors des rencontres avec des personnes issues d’autres cultures pour partager leur vécu ou des échanges favorisant l’intergénérationnel.
Dans le cadre de notre projet pastoral, l’interreligieux est présent par le biais d’une proposition d’éveil à la foi à partir du CE2 au CM2 grâce au parcours Anne & Léo (Médiaclap). Pour la catéchèse, deux catéchistes interviennent chaque semaine et accueille les enfants qui veulent approfondir leur foi en lien avec la paroisse Sainte Anne-Françoise en Retz
E/. Éducation à la citoyenneté Européenne
Dans le cadre des programmes scolaires, pour sensibiliser les élèves à l’identité européenne et à ses valeurs, les enseignants sont encouragés à « enseigner l’Europe ». Ils bénéficient pour ce faire de ressources pédagogiques mises à leur disposition sur le site Eduscol. Ils font découvrir son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
A/. Apprentissage des langues
L’apprentissage des langues sur le temps scolaire est encouragé par le chef d’établissement. Sur ce temps, l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire vise l’acquisition du niveau A1 du Cadre européen commun de références pour les langues. Pour se donner les moyens de réussite, l’école a recruté une intervenante en langue. Grâce au soutien financier de l’APEL, Paula Hogg est présente chaque vendredi. Les élèves du CP au CM2 bénéficient ainsi d’un temps privilégié en petit groupe pour acquérir les fondamentaux de l’anglais (20 séances de 45min).
B/. Évaluation du parcours linguistique
Depuis septembre 2024, une progression de cycles a été validée par l’équipe enseignante. Chaque élève possède un cahier « activity book » par niveau destiné à la réalisation individuelle et garder trace des découvertes ; il sera ainsi enrichi l’année prochaine.
A la fin de la scolarité de CM2, les élèves doivent atteindre le niveau A1. Les réussites sont portées à la connaissance des familles dans le LSU.
C/. Enseignement du FLS et du FLE
Un enseignement de FLS (Français langue seconde) ou de FLE (Français langue étrangère) est proposé au sein de l’établissement
D/. Immersion et mobilité
Pour favoriser l’ouverture aux autres, les élèves de CM bénéficient tous les deux ans d’une classe transplantée en France (vallée de la Loire et ses châteaux, la Dordogne et les arts, la montagne à la Bourboule…) permettant aux équipes enseignantes d’engranger de réelles qualités d’organisation dans le montage de ce type de projets (atouts supplémentaires avant la mobilité des élèves à l’étranger)
Forte de ces expériences d’organisation de séjours, l’équipe du fait de son intégration dans le consortium Schools 44 Abroad (septembre 2023), se lancera dans l’aventure d’une mobilité d’élèves en 2026/2027.
A/. Valorisation de la formation linguistique
Depuis l’intégration de l’école dans le consortium Erasmus Schools 44 Abroad et au regard du projet pédagogique de l’année 2023/2024, l’école Sainte-Marie implique l’ensemble des membres de la communauté éducative à l’ouverture internationale : 9 personnes inscrites en mobilité « formation linguistique – anglais » à Galway du 16 au 23 février 2025 (Galway Cultural Institute GCI)
Les compétences acquises par le personnel OGEC ont été prises en compte (valorisation sur les CV) et pour le personnel enseignant dans leur CV i-prof, utile lors du rdv de carrière.
Le chef d’établissement préconise de mener à distance des formations pour acquérir le niveau A2 d’ici la fin de l’année 2025 soit via l’application gratuite comme Duolingo soit via la plateforme European School Education Platform pour progresser dans l’acquisition de l’anglais afin de faciliter les mobilités et l’accueil au sein de l’établissement.
B/. Formation aux dispositifs internationaux
Le service international de la DDEC44 propose 3 réunions par an pour suivre l’évolution du consortium.
Un portfolio recense également tous les supports nécessaires à la vie du Label et du consortium et garde la mémoire de ce qui se vit dans l’école.
Un budget Label est ainsi prévu pour l’acquisition de matériel ou de supports pédagogiques (albums, livres…).
Les référents Label seront formés à l’utilisation de la plateforme eTwinning le 26 mars prochain.
L’établissement dispose également de son compte. Elles pourront donc accompagner les autres membres de l’équipe à venir se former et à trouver de nouveaux partenaires.
C/. Immersion et mobilité
Comme l’équipe enseignante, l’ensemble du personnel OGEC et RA est invité à rejoindre le personnel enseignant dans les mobilités (formations linguistiques en février 2025 puis nouvelle demande en 2026).
L’équipe éducative est très impliquée dans le processus de labellisation : la participation au consortium est extrêmement facilitante. Chaque projet est identifié par rapport à un besoin de l’école ou des élèves. Pour la prochaine mobilité, le besoin de travailler sur un des piliers du Label à savoir le développement durable, au cœur de notre projet éducatif d’établissement
Membres OGEC
élèves
membres apel
enseignants
Où nous trouvez !
ADRESSE : 2 place de l’Aqueduc – secteur Arthon en Retz – 44320 CHAUMES EN RETZ
TÉLÉPHONE : 02.40.21.30.84
HORAIRES : De 8h45 à 11h45 et de 13h10 à 16h25