école sainte-marie

Parcours citoyen
  • Permis piéton, permis vélo, pass nautique, délégués de classe, technique des messages clairs, protocole pour lutter contre les intimidations
    • De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. A l’école Sainte-Marie, un grand nombre d’actions s’inscrivent dans le Parcours citoyen qui comprend cinq piliers.

Remise des diplômes des CM2 !

L’école Sainte-Marie a organisé une cérémonie de remise des diplômes pour la classe des CM2 où l’on pouvait voir une magnifique haie d’honneur formée par les autres classes pour saluer nos futurs collégiens.

 » Merci à tous les enfants pour cette belle année, pleine de projets, de rires et de réussites !  » Béatrice Glinche – Cheffe d’établissement

ÉCOLE SAINTE-MARIE

Les 5 Piliers

01. CULTURE DE LA SENSIBILITÉ

Au sein des CONSEILS DES ELEVES DELEGUES, réunis cinq fois par an, les délégués des classes de CE1 au CM2 s’investissent. Cette instance a pour mission de développer chez l’élève le sentiment de responsabilité et leurs devoirs envers leur communauté ; de former des élèves-citoyens où le bien commun doit être la préoccupation de tous ses membres; de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative ; de donner son avis, exprimer des demandes et avancer des propositions. Chaque année, les délégués sont élus dans l’école en respectant les étapes et le protocole d’une élection locale ; ils doivent candidater, présenter un programme en amont du vote ; chaque élève est détenteur d’une carte électorale. Les élèves de CM sont également associés au projet communal du Conseil Municipal des Jeunes proposé par la commune de Chaumes-en-Retz.

TOI + MOI sur la cour !

Les échanges et les débats sont venus tout d’abord nourrir le projet d’aménagement des espaces extérieurs et plus particulièrement les cours de récréation et la circulation des élèves dans ces espaces. La finalité de ce projet devra conduire à améliorer l’un des sept piliers du climat scolaire à savoir la qualité de vie à l’école (projet inauguré le 7 juin 2024 en présence de nos deux parrains de cours : Mickaël Landreau et Anthony Charteau (anciens élèves de l’école et sportifs de haut niveau)

Amélioration du climat scolaire

Ce projet d’aménagement des espaces extérieurs et des espaces de transition, a contribué à l’amélioration du climat scolaire dans la classe, de la qualité de vie dans l’établissement, aux nouvelles représentations de l’école, à la prévention de l’intimidation et du bien-être en classe :

    • Lutte contre les discriminations : une méthode – la méthode de la préoccupation partagée

Massage in School

Le programme Massage in School est une activité calme et bienveillante proposée aux enfants à l’école. En classe, les élèves apprennent des gestes simples de massage qu’ils pratiquent entre eux, toujours avec le respect et l'accord de chacun. Ce moment favorise la détente, améliore la concentration, réduit le stress et aide à mieux vivre ensemble. C’est un temps de bien-être qui renforce le climat de confiance dans la classe.

02. CULTURE DE LA RÈGLE ET DU DROIT

Chaque année, les élèves participent à l’élaboration des règles de la cour de récréation, s’initient au débat sur les droits et les devoirs des élèves notamment en lien avec la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre), dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Ils participent aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.

Permis piétion :

  • Le permis piéton est une action de prévention pour apprendre aux enfants à se déplacer en sécurité dans la rue. À l’école, les élèves du cycle 2 découvrent les règles pour marcher sur le trottoir, traverser la route, repérer les dangers et être prudents comme de vrais petits piétons. À la fin, ils passent un petit test pour obtenir leur "permis piéton", comme un permis de conduire, mais pour marcher en toute sécurité !

Savoir rouler à vélo :

  • Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.

Pass'nautique :

  • Cette épreuve est mise en place à l’école primaire pour évaluer l’aisance des élèves dans l’eau. Il s’agit d’un test de natation simple et sécurisant qui permet de vérifier que chaque enfant sait se déplacer dans l’eau sans aide. Ce test est réalisé à la fin du CE2 ; il est indispensable pour participer à certaines activités nautiques comme la voile ou le canoë.
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03. CULTURE DU JUGEMENT

Un travail spécifique est conduit en cycle 3 autour des valeurs juste/injustice, du mal à partir de récits ou de situations de la vie de classe. Une approche est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2023 autour des préjugés et des stéréotypes, du harcèlement et de l’expression sur internet grâce à l’intervention de la gendarmerie (internet et ses dérives).

Pour faciliter la communication entre pairs, l’école utilise depuis quelques années la technique des “messages clairs” avec un affichage spécifique dans chaque classe. Les élèves de CM2 de Christelle Rivière ont réalisé trois vidéos présentant en situation trois messages clairs (situation 1 sur le terrain collectif de la cour des grands, situation 2 une mise en rang avant de rentrer en classe et la dernière situation, concerne un travail de groupe sur temps de classe). Cela faisaient écho à trois types de situation régulièrement conflictuelles entre les élèves. Ces derniers se sont investis tout au long des étapes du projet : écriture du scenario, jeux de rôle pour la mise en scène et verbalisation d’un message clair. Ces trois vidéos ont ensuite été présentées à l’ensemble des classes de l’école ; elles expliquent les étapes du message clair (comment le formuler). Une affiche réalisée collectivement est maintenant présente dans chaque classe. En 2024, nous avons souhaité prolonger ce travail. Trois enseignantes (Anne-Laure Le Gaillard, Béatrice Glinche et Christelle Rivière) ont suivi la formation à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) qui vise à lutter contre toute forme de souffrance scolaire, en particulier les intimidations entre élèves (harcèlement). A l’issue de cette formation, une équipe bien-être ou brigade du cœur s’est constituée pour intervenir et traiter rapidement des situations d’intimidation ou de souffrance à l’école. Le traitement des situations est basé sur la méthode de préoccupation partagée française, préconisée dans le cadre du programme pHARe. La philosophie générale de cette méthode et du programme dans sa globalité, est basée sur une « éthique de l’attention » : attention élève-élève et attention adulte-élève, qui réside notamment dans la bienveillance, le tact et la posture des adultes de manière générale.

Apprendre à se parler :

L'école Sainte-Marie a mis en place la méthode des messages clairs. Il apprend aux enfants à gérer les conflits (plutôt qu’à les éviter ou les laisser dégénérer) et permet l'amélioration du climat de la classe et du bien-être des enfants et enseignants.

Intervention de la gendarmerie :

Depuis quelques années la gendarmerie intervient à l'école Sainte-Marie en classe de CM2 pour prévenir des dangers sur internet et comment les éviter.

04. CULTURE DE L’ENGAGEMENT

L’équipe enseignante encourage les conduites d’entraide (tutorat entre pairs, coopération et médiation par les pairs) et valorise la prise de responsabilité dans la classe et dans l’école (arbre ou tableau des responsabilités).

Lors des Assemblées d’enfants, nous avons à cœur de mettre toutes les initiatives ou projets qui s’inscrivent dans l’un des cinq piliers du Parcours citoyen. Elles permettent aux élèves de développer le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire et humaine ; de former des élèves-citoyens où le bien commun doit être la préoccupation de tous ses membres ; de participer activement aux décisions de l’école (vote pour le choix d’une affiche ou d’un logo, lancement de la campagne autour du tri sélectif, réflexion sur le renouvellement des jeux de cour, débat autour du règlement de la cour des grands…) ; de créer une vie de groupe riche et dynamique ; de permettre une « inventivité de pratiques citoyennes libres ».

05. SOLIDARITÉ

Dans le contexte de vieillissement de la population, il est plus que nécessaire de retisser des liens entre les générations, pour que les uns mettent leur expérience au service des apprentissages et que les autres éprouvent concrètement le sens de la solidarité, comprennent les enjeux de la société dans laquelle ils grandissent et se forgent des représentations justes sur la vieillesse et le grand âge. Des actions intergénérationnelles voient le jour en partenariat avec la Maison de retraite d’Arthon (chants pour le carnaval, projet musicothérapie en 22/23 avec Elise Didier et participation au projet La Grande Lessive (intégration des œuvres éphémères de l’accueil de jour dans notre exposition d’école). L’école participe à la décoration des cartes de voeux, glissées à l’intérieur des colis de Noël (partenariat avec le CCAS de la commune).

Dans le cadre du projet de la DDEC44 « l’école pour tous, à nous de jouer », nous avons préparé dans nos classes un projet mettant en avant la thématique de l’Avent (projet en AVeNT la solidarité ! à l’initiative du Secours catholique – guide pédagogique) : un travail autour de la signification de l’Avent et de Noël, installation d’un calendrier dans nos classes, écriture d’une carte de vœux (projet GS), réaliser une crèche au sein de chaque classe, échanger sur la notion d’entraide et de solidarité et organiser un débat sur la thématique : peut-on vivre ensemble malgré nos différences ? ou bien trouver des idées pour que les récréations soient agréables pour tout le monde ou promouvoir l’action du CMJ en collectant des jouets.

Membres OGEC

élèves

membres apel

enseignants

Où nous trouvez !

ADRESSE : 2 place de l’Aqueduc – secteur Arthon en Retz – 44320 CHAUMES EN RETZ

TÉLÉPHONE : 02.40.21.30.84

HORAIRES : De 8h45 à 11h45 et de 13h10 à 16h25