école sainte-marie
Parcours citoyen- Permis piéton, permis vélo, pass nautique, délégués de classe, technique des messages clairs, protocole pour lutter contre les intimidations
- De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. A l’école Sainte-Marie, un grand nombre d’actions s’inscrivent dans le Parcours citoyen qui comprend cinq piliers.
ÉCOLE SAINTE-MARIE
Les 5 Piliers
01. CULTURE DE LA SENSIBILITÉ
Au sein des CONSEILS DES ELEVES DELEGUES, réunis cinq fois par an, les délégués des classes de CP au CM2 s’investissent. Cette instance a pour mission de développer chez l’élève le sentiment de responsabilité et leurs devoirs envers leur communauté ; de former des élèves-citoyens où le bien commun doit être la préoccupation de tous ses membres ; de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative ; de donner son avis, exprimer des demandes et avancer des propositions. Chaque année, les délégués sont élus dans l’école en respectant les étapes et le protocole d’une élection locale ; ils doivent candidater, présenter un programme en amont du vote ; chaque élève est détenteur d’une carte électorale. Les élèves de CM sont également associés au projet communal du Conseil Municipal des Jeunes proposé par la commune de Chaumes-en-Retz.
Au sein de cette instance, tout au long de l’année 2022/2023, les acteurs de la communauté éducative ont été invités à (re)penser les espaces éducatifs de l’école pour répondre aux besoins des enfants. Les échanges et les débats sont venus tout d’abord nourrir le projet d’aménagement des espaces extérieurs et plus particulièrement les cours de récréation et la circulation des élèves dans ces espaces. La finalité de ce projet devra conduire à améliorer l’un des sept piliers du climat scolaire à savoir la qualité de vie à l’école (projet inauguré le 7 juin 2024 en présence de nos deux parrains de cours : Mickaël Landreau et Anthony Charteau (anciens élèves de l’école et sportifs de haut niveau).
Ce projet d’aménagement des espaces extérieurs et des espaces de transition, a contribué à l’amélioration du climat scolaire dans la classe, de la qualité de vie dans l’établissement, aux nouvelles représentations de l’école, à la prévention de l’intimidation, à l’anticipation du décrochage scolaire, à l’acceptation de l’autre, à la notion de limites et du consentement, au développement des conditions d’entraide entre élèves, à la baisse des niveaux de stress contribuant à une ambiance accrue de calme dans la classe et à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.
L’équipe avait déjà travaillé cette problématique du climat scolaire puisque depuis 2016, elle pratique le MISP™, Massage In Schools Programme, en classe. Les enfants se massent entre eux selon une routine pendant une quinzaine de minutes. Lors de la pratique du massage, les enfants sont invités à exprimer à leur camarade de qui ils reçoivent le massage, leur préférence quant à la pression des mouvements.
L’enfant qui donne le massage, apprend à ajuster et à respecter l’autre. L’enfant développe ainsi la perception qu’il a de lui-même et sa capacité à exprimer à l’autre son besoin. Les effets bénéfiques sont nombreux : effet calmant, réduit le stress, améliore la concentration, diminue l’agressivité et favorise l’empathie.
02. CULTURE DE LA RÈGLE ET DU DROIT
Chaque année, les élèves participent à l’élaboration des règles de la cour de récréation, s’initient au débat sur les droits et les devoirs des élèves notamment en lien avec la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre), dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des enfants dans le monde entier. Ils participent aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.
De même, les élèves participent avec le soutien de la MAIF au permis piéton (fin CE2) et avec la police municipale au permis vélo (fin CM2). Ces deux actions permettent de couvrir les compétences requises par l’APER (Attestation de Première Education à la Route). Une dernière certification est également proposée à la fin du cycle 2 : le test d’aisance aquatique. L’obtention du Pass-nautique permet l’accès à la pratique des activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
03. CULTURE DU JUGEMENT
Un travail spécifique est conduit en cycle 3 autour des valeurs juste/injustice, du mal à partir de récits ou de situations de la vie de classe. Une approche est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2023 autour des préjugés et des stéréotypes, du harcèlement et de l’expression sur internet grâce à l’intervention de la gendarmerie (internet et ses dérives).
Pour faciliter la communication entre pairs, l’école utilise depuis quelques années la technique des “messages clairs” avec un affichage spécifique dans chaque classe. Les élèves de CM2 de Christelle Rivière ont réalisé trois vidéos présentant en situation trois messages clairs (situation 1 sur le terrain collectif de la cour des grands, situation 2 une mise en rang avant de rentrer en classe et la dernière situation, concerne un travail de groupe sur temps de classe). Cela faisaient écho à trois types de situation régulièrement conflictuelles entre les élèves. Ces derniers se sont investis tout au long des étapes du projet : écriture du scenario, jeux de rôle pour la mise en scène et verbalisation d’un message clair. Ces trois vidéos ont ensuite été présentées à l’ensemble des classes de l’école ; elles expliquent les étapes du message clair (comment le formuler). Une affiche réalisée collectivement est maintenant présente dans chaque classe. En 2024, nous avons souhaité prolonger ce travail. Trois enseignantes (Anne-Laure Le Gaillard, Béatrice Glinche et Christelle Rivière) ont suivi la formation à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) qui vise à lutter contre toute forme de souffrance scolaire, en particulier les intimidations entre élèves (harcèlement). A l’issue de cette formation, une équipe bien-être ou brigade du cœur s’est constituée pour intervenir et traiter rapidement des situations d’intimidation ou de souffrance à l’école. Le traitement des situations est basé sur la méthode de préoccupation partagée française, préconisée dans le cadre du programme pHARe. La philosophie générale de cette méthode et du programme dans sa globalité, est basée sur une « éthique de l’attention » : attention élève-élève et attention adulte-élève, qui réside notamment dans la bienveillance, le tact et la posture des adultes de manière générale.
04. CULTURE DE L’ENGAGEMENT
L’équipe enseignante encourage les conduites d’entraide (tutorat entre pairs, coopération et médiation par les pairs) et valorise la prise de responsabilité dans la classe et dans l’école (arbre ou tableau des responsabilités).
Lors des Assemblées d’enfants, nous avons à cœur de mettre toutes les initiatives ou projets qui s’inscrivent dans l’un des cinq piliers du Parcours citoyen. Elles permettent aux élèves de développer le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire et humaine ; de former des élèves-citoyens où le bien commun doit être la préoccupation de tous ses membres ; de participer activement aux décisions de l’école (vote pour le choix d’une affiche ou d’un logo, lancement de la campagne autour du tri sélectif, réflexion sur le renouvellement des jeux de cour, débat autour du règlement de la cour des grands…) ; de créer une vie de groupe riche et dynamique ; de permettre une « inventivité de pratiques citoyennes libres ».
05. SOLIDARITÉ
Dans le contexte de vieillissement de la population, il est plus que nécessaire de retisser des liens entre les générations, pour que les uns mettent leur expérience au service des apprentissages et que les autres éprouvent concrètement le sens de la solidarité, comprennent les enjeux de la société dans laquelle ils grandissent et se forgent des représentations justes sur la vieillesse et le grand âge. Des actions intergénérationnelles voient le jour en partenariat avec la Maison de retraite d’Arthon (chants pour le carnaval, projet musicothérapie en 22/23 avec Elise Didier et participation au projet La Grande Lessive (intégration des œuvres éphémères de l’accueil de jour dans notre exposition d’école). L’école participe à la décoration des cartes de voeux, glissées à l’intérieur des colis de Noël (partenariat avec le CCAS de la commune).
Dans le cadre du projet de la DDEC44 « l’école pour tous, à nous de jouer », nous avons préparé dans nos classes un projet mettant en avant la thématique de l’Avent (projet en AVeNT la solidarité ! à l’initiative du Secours catholique – guide pédagogique) : un travail autour de la signification de l’Avent et de Noël, installation d’un calendrier dans nos classes, écriture d’une carte de vœux (projet GS), réaliser une crèche au sein de chaque classe, échanger sur la notion d’entraide et de solidarité et organiser un débat sur la thématique : peut-on vivre ensemble malgré nos différences ? ou bien trouver des idées pour que les récréations soient agréables pour tout le monde ou promouvoir l’action du CMJ en collectant des jouets.
Membres OGEC
élèves
membres apel
enseignants
Où nous trouvez !
ADRESSE : 2 place de l’Aqueduc – secteur Arthon en Retz – 44320 CHAUMES EN RETZ
TÉLÉPHONE : 02.40.21.30.84
HORAIRES : De 8h45 à 11h45 et de 13h10 à 16h25